Le 1er janvier 2013, tous les permis de construire déposés pour les bâtiments neufs à usage d’habitation devront être conforme à la nouvelle règlementation thermique : la RT2012.
L’objectif principal de la Rt 2012 est de limiter la consommation énergétique primaire (avant transformation et transport) des bâtiments neufs d’habitation.
La RT 2012 marque la transition vers une obligation de résultats et non plus une simple obligation de moyens.
1- Exigence de résultats:
Pour être conforme à cette nouvelle règlementation thermique, toutes les constructions neuves devront respecter 3 exigences de résultats pour une performance globale.
- Efficacité énergétique minimale du bâti:
règlementation limite le besoin en énergie pour les composantes liées au bâti (éclairage, chauffage et refroidissement). Elle valorise le niveau d’isolation et la conception bioclimatique (accès à l’éclairage naturel, aux apportes solaires, une construction en fonction du lieu, du climat et de l’usage).
- Une consommation maximale d’énergie primaire
La rt2012 limite la consommation à 50kWhEP/m²/an en moyenne. Cela comprend les postes de chauffage, refroidissement, production d’eau chaude sanitaire, éclairage et auxiliaires (ventilateurs et pompes).
- Confort d’été minimum
Ces nouvelles constructions devront assurer un bon niveau de confort en été sans avoir recours à un système actif de refroidissement. Pour garantir ce confort, la température inférieur de référence à ne pas dépasser est calculée à partir des données climatiques conventionnelles pour chaque zone géographique.
2- Les exigences de moyens
Aux exigences de résultats s’ajoutent des exigences de moyens:
- Recours aux énergies renouvelables
- Traitement des ponts thermiques
- Etanchéité à l’air
- Surface minimale des baies vitrées
- Mesure ou estimation des consommations d’énergie.
Grâce à la conception de ces murs, l’ossature bois OMEA répond déjà à la nouvelle rt 2012.