La RT 2012 a pour objectif de limiter les consommations énergétiques des bâtiments neufs (habitations résidentielles ou tertiaires), en optimisant la conception du bâtiment et le confort d’été. La réglementation thermique prévoit pour les constructions neuves une consommation énergétique < à 50 kilowatts heure par m² habitable par an.
La RT 2012 est applicable à tous les permis de construire déposés à partir du 28 octobre 2011 pour les bâtiments tertiaires et à partir du 1er janvier 2013 pour les bâtiments résidentiels.
Choisir les ossatures bois OMEA facilitera la validation des critères exigées pour le label BBC, maison passive et/ou énergie positive. Pour obtenir une maison avec le label BBC ou maison passive ou énergie positive, la résistance thermique du mur doit être R*> 4. Les murs OMEA ont un coefficient R* > 6,80, soit 70% de plus que la norme exigée.
Le DPE (Diagnostic de performance énergétique) de la maison témoin, variante avec chaudière bois classe 3 pour le chauffage et eau chaude sanitaire couplée à une installation solaire avec ballon tampon serait de 33 KWhep/m²/an