Dans la construction bois, L’ossature bois est la technique la plus rependue.
L’ossature bois est préconisée dans la construction de maison en bois, d’agrandissement en ossature bois (extension et surélévation) mais aussi dans les bâtiments industriels.
La structure de la maison est constituée d’un ensemble de « montants », pièces verticales, et de « traverses », pièces horizontales et médianes, en bois de faible section, peu espacés. Cet ensemble forme un cadre sur lequel on vient fixer des panneaux qui assurent à l’ensemble une exceptionnelle rigidité.
Un isolant est disposé entre les panneaux offrant ainsi d’excellentes performances thermiques et acoustiques.
Les maitres d’œuvre et architectes dessinent le plan de votre maison bois. Chez OMEA, chaque plan est unique et sur mesure.
La fabrication des ossatures bois est réalisée en usine. L’ossature bois est étudiée, dessinée par des professionnels, et conçues par des machines à commande numérique. Ces ossatures bois sont traitées contre tous types d’insectes (termites, xylophages, capricornes,…). Fabriquées en atelier, loin des aléas climatiques, cela permet dans une logique économique d’être plus compétitif et plus qualitatif.
L’ossature bois supporte les planchers et la toiture, les murs de contreventements. Ceux distribués par OMEA sont toujours réalisés avec du contreplaqué dans soucis de qualité.
Le mur en ossature bois reçoit ensuite sur le chantier un revêtement intérieur (plaque de plâtre, lambris,…) et un revêtement extérieur (bardage bois, fibro ciment, briques, panneaux, …). OMEA vous conseille sur tous les styles de bardage et vous aide dans votre choix.
La construction en ossature bois offre:
- une liberté architecturale due à sa légèreté structurelle
- une rapidité d’exécution: 2 fois plus rapide qu’une construction traditionnelle
- Un confort intérieur. Les murs de chez OMEA ont une épaisseur de 34cm au final avec 2010 mm d’isolant vous garantissant une isolation optimale
- OMEA et ses partenaires étudient la meilleure solution technique au meilleur coût